Mon séjour en France a pris fin il y a déjà plus d’une semaine, et je ne peux pas m’empêcher de ressentir aussi bien une satisfaction du fait d’avoir vraiment bien profité de nos cinq semaines là-bas, qu’une mélancolie du fait de ne pas pouvoir revenir en arrière ou prolonger cette période.
Des rires autour d’une table arrosée et espiègleries de mon père lors de nos excursions en croisière, aux moments tout simples à discuter entre amis ou en famille, en passant par les câlins sucrés et collants de mon petit amour de neveu, je conserve précieusement chaque moment dans mon cœur.
Je me rends compte que c’est en fait le caractère éphémère de ces moments qui les rend si chers. Si je pouvais les revivre pleinement quand l’envie me prend, je ne les apprécierais pas autant lorsque l’occasion se présente. C’est souvent rétrospectivement que je leur donne toute leur valeur.
Je ne vais pas rentrer dans une réflexion philosophique, cependant en ce jour où nous fêtons l’indépendance américaine, je vous invite à être reconnaissant pour les grâces, les dons, les possibilités impalpables de votre vie. La liberté d’expression, la liberté religieuse, le droit de propriété, le droit de vote, le choix du mode de vie, la recherche du bonheur, la liberté de réunion, la liste est bien longue…

Les feux d’artifice du 4 juillet, une explosion de lumières éphémères, sont appréciés de tous… Happy Independance Day ! [Source: http://www.allsparkfireworks.com%5D
[…]
Oui, sans doute, tout meurt; ce monde est un grand rêve,
Et le peu de bonheur qui nous vient en chemin,
Nous n’avons pas plus tôt ce roseau dans la main,
Que le vent nous l’enlève.
Oui, les premiers baisers, oui, les premiers serments
Que deux êtres mortels échangèrent sur terre,
Ce fut au pied d’un arbre effeuillé par les vents,
Sur un roc en poussière.
Ils prirent à témoin de leur joie éphémère
Un ciel toujours voilé qui change à tout moment,
Et des astres sans nom que leur propre lumière
Dévore incessamment.
[…]
Extrait de Souvenir, Alfred de Musset
PS: Toutes mes excuses pour cet article un peu court, car interrompu une quinzaine de fois par un ordinateur capricieux. C’est décidé : j’achète un nouveau PC cet été !
Beautiful essay, Nadia. It made me think about the short-but-sweet times I get to spend with my family… sniff, sniff.
Thanks Leo, so glad you liked it! Indeed, those times are that much more precious, and we can focus on feeling happiness for having lived them. Cheers!
Bonjour. Je découvre votre blog(ue), que je parcours avec plaisir.
Quelques remarques sur la forme :
– « aux moments tous simples à discuter entre amis » > tout est ici adverbe, donc invariable.
– « l’éphémérité de ces moments » > ce mot n’est pas enregistré dans tous les dictionnaires. On dira plutôt : « le caractère éphémère de ces moments ».
– « Les feux d’artifices du 4 juillet » > Au pluriel, on écrit : les feux d’artifice (sans s).
A bientôt
Marc
Bonjour Marc!
Merci beaucoup pour votre commentaire avec corrections. J’avais vérifié qu’éphérimité n’était pas le fruit de mon imagination en le cherchant dans Antidote, mais en effet, j’aurais dû opté pour votre suggestion… I stand corrected 😉
Bonne journée!