« Mode de vie » : ville ou montagne ?

10 Mar
20120310-120009.jpg

Notre demeure actuelle, dans les Appalaches

Après trois années en location dans le chalet photographié ce matin (ci-dessus), un choix important se pose à mon mari et moi : conserver ce même mode de vie paisible en montagne ou campagne, ou bien adopter un mode de vie citadin, proche du centre-ville ?

// mode de vie // expression, masculine noun: lifestyle

« Un mode » implique une manière d’être, d’agir. [Note pour mes lecteurs anglophones : ne pas confondre avec son homonyme féminin « une/ la mode » (fashion, trend ; exemple : Sa tenue est à la mode = au goût du jour ; Her outfit is trendy, fashionable).] Et pour moi, et selon la pensée du romantisme, le choix d’un lieu d’habitation reflète la personnalité et le style d’une personne. La nature environnante influence grandement mon état d’âme. Mes promenades le long de ma petite rue sur la montagne Rock Point ou les randonnées intenses me permettent d’oxygéner mon cerveau, de soumettre mon corps à un exercice modéré ou difficile, et de réfléchir sans interruptions (coups de téléphone – de travail ou des canulars, méls ou messages SMS). Je peux laisser mes pensées prendre leurs cours sans avoir l’impression de développer un trouble déficitaire de l’attention…

« Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l’égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s’ajoute la liberté. » ~ Friedrich Nietzsche

20120310-124051.jpg

Vue du terrain en face | Lac Keowee

Malheureusement, le propriétaire souhaite prendre sa retraite dans son chalet cette année, et il nous donne jusqu’à la fin de notre bail (mois d’août) pour trouver une maison qui nous convient. Quand nous avions aperçu ce chalet sur craigslist en février 2009, nous avions parallèlement trouvé une petite maison neuve charmante en plein centre-ville. Nous étions donc confrontés au même dilemme il y a trois ans. Cependant, dès notre première visite du chalet, en plein hiver, la vue imprenable nous captiva. Et alors que nous prenions le temps de remarquer chaque détail de l’horizon entrecoupé de sommets, de grands arbres, de rochers et du lac, des flocons de neige minuscules commencèrent à tomber en petits tourbillons autour de nous.  Il n’y avait pas photo, nous étions convaincus ! Et nous nous disions qu’une location serait idéale, comme ça, nous pourrions facilement déménager et aisément changer d’avis.

« Le spectacle de la nature est toujours beau. » ~ Aristote

La ville m’attire simplement à cause de la proximité aux amis, aux restaurants, aux événements sociaux et à la communauté internationale. C’est simplement pratique si on prévoit de prendre de nombreux engagements. Mais ces engagements sont-ils vraiment assez importants pour déterminer notre lieu de résidence ? Étant donné que mon mari travaille à 45 minutes de route de Greenville, et que je travaille à domicile, ne serait-ce pas plus judicieux de trouver quelque chose encore plus proche de Clemson/ Pendleton ?

J’aimerais beaucoup avoir votre avis, mais je pense que mon mari et moi sommes déjà parvenus à un compromis entre mon désir de proximité à la ville, et notre désir communs d’habiter dans un coin calme et un environnement naturel. Nous recherchons actuellement une location autour du lac Keowee, avec seulement 15 minutes de trajet pour John, et des quartiers développés avec tous les avantages de la ville (centres de sports, restaurants, activités…). Et si nous nous fions à notre mode de vie pour choisir notre lieu d’habitation, il est clair qu’une résidence en montagne ou campagne répondra bien mieux à nos besoins « romantiques » de renouvellement physique et spirituel dans la nature… Je crois que notre choix est clair!

« Ne cherchez pas la nature de l’Esprit, mais plutôt l’esprit de la Nature. » ~ Proverbe belge

To my Upstate readers: if you know of any afforable rental in the lake Keowee area, please contact me privately. Thanks and happy Saturday! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :